L'équipe du Système de Design

Le Système de Design de l'État est produit et maintenu au Service d'Information du Gouvernement (SIG) par une équipe de chefs de produit, de designers et de développeurs expérimentés.

Vos contacts

Vous avez une question technique sur un composant ? La documentation est incomplète ? Vous avez repéré un bug sur la bibliothèque Sketch ou sur la CSS ? Le plus simple est de poser vos questions sur Slack dans les bons canaux pour que l'équipe puisse vous guider.

Si votre problème appelle une évolution ou une modification, nous vous invitons à vous tourner vers notre Centre de Support, en suivant les étapes détaillées sur la page de documentation dédiée.

Vous pouvez également à tout moment à contacter les personnes suivantes pour obtenir de l’aide :

  • Missak Kéloglanian, Responsable du département Écosystème numérique au SIG
  • Jean Delpech, Responsable Adjoint en charge du numérique à l’interministériel
  • Maxime Beaugrand, Responsable du Système de Design de l'État
  • Bertrand Larrieu, Lead Développeur du Système de Design de l'État

Comment les composants sont-ils conçus ?

Nous avons mis au point depuis plus de deux ans une organisation en trois temps pour nous assurer de la haute qualité des composants du Système de Design.

  1. Lorsqu’un besoin est identifié ou priorisé, ce composant fait l’objet d’une phase d’exploration par un UX designer afin de cadrer le périmètre de la demande, c’est la phase de “Discover” ;
  2. Une fois cette étape passée, les UI designers matérialisent le travail d’UX en utilisant les éléments constitutifs du DSFR (fondamentaux et composants existants) : c’est l'étape de “Design" ;
  3. Enfin vient la troisième étape de “Développement”, qui consiste à coder les composants en HTML, CSS et JavaScript pour les rendre utilisables.

Tous les composants sont ensuite testés en profondeur avant d’être intégrés à une prochaine version du Système de Design de l’État. 

Comment les besoins de la communauté sont-ils pris en compte ?

Les besoins de la communauté sont pris en compte lors de points d'échanges dédiés avec des utilisateurs, aussi bien experts du DSFR qu'en cours de prise en main. Lorsqu'une réflexion sur un nouveau composant s'engage, l'équipe réalise des enquêtes en amont, et des appels à contributions pour capitaliser sur d'éventuels travaux déjà réalisés.

Il arrive également que certains composants soient mis à disposition en version Bêta pour certains utilisateurs, afin de recueillir des retours d'expérience avant de les affiner et les rendre disponibles pour tous.

Nous construisons avec tous les designers et les développeurs le futur des interfaces de l'État : rejoignez la communauté et contacte-nous si vous souhaitez contribuer à ce projet !