Adresse électronique

Le bloc fonctionnel de “demande d’adresse électronique” permet d’aider un utilisateur à saisir une adresse électronique (=adresse email).

Il doit être utilisé quand votre service nécessite de récupérer une adresse électronique auprès d’un utilisateur, notamment dans les cas de création de compte ou de connexion. Des modèles de page pour ces deux usages sont à disposition : page de création de compte et page de connexion

Structure

Ce bloc utilise un champ de saisie classique et s’adapte en fonction du contexte de demande d’adresse électronique. Il est composé des éléments suivants:

  • Label - obligatoire, avec le titre par défaut “Adresse électronique”
  • Description - obligatoire, intégrant un exemple par défaut du format attendu
  • Champ input de type “email” - obligatoire

                      <div class="fr-input-group">
    <label class="fr-label" for="email-1">
        Adresse électronique
        <span class="fr-hint-text">Format attendu : nom@domaine.fr</span>
    </label>
    <input class="fr-input" name="email" autocomplete="on" id="email-1" type="email">
</div>
                      
                    

Le bloc de demande d’adresse électronique aide à la saisie de l’adresse électronique pour l’utilisateur car :

  • il permet le copier coller
  • il est paramétré avec les bons attributs pour aider à la saisie (pour ex :
  • il permet la saisie de n’importe quelle adresse électronique avec pour taille maximale 256 caractères.

Règles d’utilisation

Textes du label et de la description

  • Utiliser les textes du label et de la description pour :
    • présenter le format attendu “Exemple : nom@domaine.fr “
    • préciser, quand c’est nécessaire, pourquoi il nécessaire de récupérer l’adresse électronique et à quoi elle sera utilisée afin de mettre en confiance l’utilisateur et pour qu’il puisse choisir la bonne adresse électronique.

Erreur

  • Dans le cas d’une erreur de saisie, il faut reprendre l’affichage d’erreur du champ de saisie
  • Dans le cadre d’une demande d’adresse électronique dans un formulaire de connexion, ne pas reprendre le message d’erreur, mais le bloc alerte et mettre un message spécifiant une erreur pour “le couple mot de passe/identifiant. Voir le modèle de page de connexion .

Bonne pratiques

Confirmation d’adresse électronique

  • si l’adresse électronique est un élément essentiel de votre service et que vous souhaitez confirmer le fonctionnement de l’adresse électronique, éviter la répétition de champ (“confirmer votre adresse électronique”) et passer par une boucle de validation par courriel.

Contenu

  • Terme à utiliser “adresse électronique”
    • Pour aider l’utilisateur à bien comprendre l’information demandée, il est important de nommer correctement l’information demandée et garder de la consistance en utilisant le même terme.
    • Le terme courriel désigne le message électronique et non l’adresse.

Accessibilité

Utiliser l’attribut autocomplete="email" sur l’input