Équipe du Système de Design

Le Système de Design de l'État est géré par le Service d'Information du Gouvernement, par une équipe de chefs de produit, de designers et de développeurs.

Vos contacts

Vous avez une question technique sur un composant ? La documentation est incomplète ? Vous avez repéré un bug sur la bibliothèque Sketch ou sur la CSS ? Le plus simple est de poser vos questions sur Slack dans les bons canaux ainsi que l’on puisse vous guider.

Si votre problème appelle une évolution ou une modification, nous vous invitons à vous tourner sur notre Centre de Support, en suivant les étapes détaillées sur la page de documentation dédiée.

Vous pouvez également à tout moment à contacter les personnes suivantes pour obtenir de l’aide :

  • Camille Côme, Lead UI  Système de Design
  • Missak Kéloglanian, Chef du département numérique du SIG
  • Bertrand Larrieu, Lead développeur Système de Design

Comment les composants sont conçus ?

Nous avons mis au point depuis plus de deux ans une organisation en trois temps pour nous assurer de la haute qualité des composants du Système de Design.

  1. Lorsqu’un besoin est identifié ou priorisé, ce composant fait l’objet d’une phase d’exploration par un UX designer afin de cadrer le périmètre de la demande, c’est la phase “Discover” ;
  2. Une fois cette étape passée, les UI designers matérialisent le travail d’UX en utilisant les éléments constitutifs du DSFR (fondamentaux et composants existants), c’est l'étape “Design" ;
  3. Enfin vient la troisième étape “Dev”, qui consiste à donner vie aux maquettes avec du code HTML/CSS/JS.

Tous les composants sont ensuite testés avant d’être intégrés à une prochaine version du Système de Design de l’État. Les besoins de la communauté sont pris en compte lors de points d'échanges dédiés ou par des enquêtes en amont. Certains composants sont disponibles en version Bêta pour certains utilisateurs avant d'être généralisés et disponibles pour tous.

Nous construisons avec tous les designers et les développeurs le futur des interfaces de l'État : rejoindre la communauté est donc très important si vous souhaitez contribuer à ce projet !