Centre de support

L’équipe du Système de Design assure un support à la communauté en utilisant les outils Slack et Jira Service Desk. 

Organisation des canaux de discussion de l’espace de travail Slack

L’espace de travail Slack est composé de différents canaux de discussions. Chaque channel a des sujets dédiés répondant à différents besoins :

Vous avez besoin d’aide à la prise en main du design system, des questions sur un composant :

  • s’il s’agit d’un sujet de conception ➜ posez vos questions sur #aide_UI/UX,
  • s’il s’agit d’un sujet de développement ➜ posez vos questions sur #aide_dev.
  • Vous avez des questions sur des sujets plus généraux ➜ posez vos questions sur #aide_transverse.
  • Vous souhaitez suivre l’actualité du Système de Design (annonces, prochaines livraisons, questions à la communauté…) ➜ rendez-vous sur #général.
  • Vous souhaitez partager vos inspirations et découvrir celles des membres de la communauté ➜ rendez-vous sur #inspirations.

Tous les membres de la communauté sont invités à participer sur les différents espaces de discussions. Chaque canal comporte des règles de participation spécifiques détaillées dans la description du canal.

Créer une demande sur le portail de support

Le formulaire est à votre disposition pour nous partager vos visuels, les bugs rencontrés et vos questions sur le Système de Design de l’État et nous permet de les centraliser.

Avant de créer une demande, nous vous recommandons de chercher votre réponse au sein de notre base de ressources documentaires. Pour cela, un moteur de recherche est à votre disposition directement sur l’interface de Jira Service Desk.

Si vous ne trouvez pas de réponse dans les articles disponibles, vous pouvez créer une demande selon la procédure suivante

Étape 1 - Rendez-vous sur Jira Service Desk

Les échanges avec l'équipe s’effectuent par courriel , mais vous pouvez, si vous le souhaitez , créer un compte Jira Service Desk et suivre l’évolution de vos demandes directement sur le portail.

Étape 2 - Sélectionnez le type de demande que vous souhaitez créer

  • Signaler un bug sur un composant
  • Poser une question
  • Proposer un pictogramme ou une illustration.

Étape 3 - Remplissez les champs du formulaire disponibles

  • Objet : résumé de votre demande en quelques mots
  • Composant : dans une liste déroulante, sélection du composant concerné par votre demande ou “Autre” si la demande ne concerne pas un composant en particulier
  • Description : description la plus exhaustive possible 
  • Priorité : dans une liste déroulante, sélection du niveau de criticité de votre demande, qui pourra être requalifié par nos équipes
  • Pièce Jointe : le cas échéant, toute pièce jointe utile
  • Adresse email : vous permet de suivre l’avancement de la prise en charge de votre demande et d'interagir avec nos équipes

Étape 4 - Quelque temps après la validation du formulaire, vous recevrez un email vous confirmant que votre demande a bien été créée

Étape 5 - Dans les 48h ouvrées, vous recevrez un deuxième email vous informant que votre demande a été prise en compte par nos équipes

Une fois votre demande prise en compte par nos équipes, son niveau de criticité est requalifié et elle suit l’un des parcours suivants : 

  • Si la demande est une question à laquelle une réponse peut être apportée rapidement, une réponse est envoyée directement par courriel.
  • Si c’est une demande (correction de bug ou évolution) qui apporte de la valeur au Système de Design, elle est programmée dans une future version.
  • Si c’est une demande qui n’apporte pas de valeur au Système de Design, elle n’est pas retenue.

Nous traitons généralement les demandes sous 48h, toutes les demandes auront une réponse.

Demandes d'évolution

Les demandes d'évolutions sont désormais centralisées dans un outil dédié, permettant à toutes et à tous de voir les différentes demandes en cours et de voter pour celles paraissant essentielles.

Retrouvez les demandes d'évolutions sur FeatureUpvote